top of page

Erasmus : mes premières impressions


Nous y voilà ! Après trois mois d'été, l'aventure Erasmus commence ! Erasmus, c'est quoi ? C'est un système où tu pars, plus ou moins, loin de chez toi pendant six mois ou un an, pour faire tes études. A première vue, ça à l'air cool. Nouvelle expérience, nouveaux potes, nouvelle ville, nouveau pays, nouvelle culture. Oui, mais..


La 1ere semaine :

Plutôt sympa ! Pour ma part, j'ai choisi une ville pas trop loin de chez moi, où il fait beau & chaud ( parce que oui, la pluie du Nord c'est sympa, mais quand même ), proche de notre culture ( en mieux ) : Lisbonne, au Portugal. Bon, je vous l'accorde, pour apprendre l'anglais c'est pas le top, j'aurais préféré l'Angleterre, mais c'est pas mal non plus ici ! Ma première semaine a été dingue ; j'ai arpenté cette ville, aux faux airs de San Francisco avec ces trams & son pont, j'ai appris à connaître mes colocs & à vivre avec eux, j'ai découvert mon université, j'ai dégusté les savoureuses pâtisseries, etc. Bref ! Je ne perdais pas mon temps ( mais beaucoup d'argents.. forcément ) et j'apprenais à gérer cette " nouvelle vie " qui m'attendait pour le reste de l'année. Et puis, la deuxième semaine arrive.


La 2eme semaine :

Un matin, tu te lèves, et tu te fais une réflexion : " En fait, ca fait déjà une semaine que je suis là, j'ai pas vu le temps passer ". J'ai continué à sortir pour explorer les sentiers battus, mais comme j'ai un an devant moi, j'ai commencé à me poser et là, tu réfléchis à ce qui t'attends etc. Tu penses à tes potes qui sont en France qui sortent et toi, tu sors de ton côté. Là, tu commences à ressentir un petit manque, t'enchaînes les Skype, les messages What's App.. Certes, en Erasmus, tu rencontres plein de gens cool, qui viennent de partout dans le monde, mais au final, les conversations tournent vite en rond ( manque de vocabulaire ? Pas du tout, surtout pas pour les français qui galèrent le plus en anglais, comparé à un allemand, par exemple. ) Du coup, tu te demandes comment tu vas faire pour passer un an ici même si c'est vachement cool !


Bref, ça fait deux semaines que je suis à Lisbonne, que je vis cette expérience et je suis déjà passée par beaucoup de phases que réservent cette aventure qui, je le sens, me réserve bien des surprises.


A suivre..

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page